80 années d’expérience
au service des clients
vêtement-Normes-EPI
Certificat Conformité
Normes-EPI
EN-ISO-20471
EN-ISO-11611
EN-ISO-11612
EN-13034
EN-1149-5
IEC-61482-2
ISO-27065: 2017
EN 510
EN-ISO-20471
Spécifications des vêtements de protection contre le risque d’être happé par des pièces de machines en mouvement
La présente norme spécifie les propriétés des vêtements de protection qui réduisent les risques d’enchevêtrement ou de happement par des machines en mouvement lorsque le porteur travaille sur ou à proximité des machines ou appareils en mouvement dangereux.
EN-ISO-11611
Vêtements de protection utilisés pendant le soudage et les techniques connexes
L’ISO 11611:2007 spécifie les exigences essentielles de sécurité minimales et les méthodes d’essai des vêtements de protection, comprenant les cagoules, les tabliers, les manches et les guêtres, destinés à protéger le corps y compris la tête (cagoules) et les pieds (guêtres) et qui doivent être portés durant des opérations de soudage et autres procédés techniques ayant des risques comparables. Pour la protection de la tête et des pieds, l’ISO 11611:2007 s’applique seulement pour les cagoules et les guêtres. L’ISO 11611:2007 ne couvre pas les exigences pour la protection de la main.
Ce type de vêtement de protection est destiné à protéger celui qui le porte contre les projections (petites projections de métal en fusion), contre le contact de courte durée avec une flamme, contre la chaleur radiante provenant de l’arc et à fournir un certain degré d’isolation électrique en cas de contact accidentel avec un conducteur électrique à un voltage supérieur à approximativement 100 V en courant continu dans des conditions normales de soudage. La sueur, des salissures ou d’autres polluants peuvent affecter le niveau de protection apporté contre un contact accidentel avec un conducteur électrique à ces voltages.
L’ISO 11611:2007 spécifie deux classes avec des exigences de performance, la Classe 1 étant la plus faible et la Classe 2 la plus élevée.
La Classe 1 est la protection contre des techniques de soudage et les situations provoquant le moins de projections et une chaleur radiante faible.
La Classe 2 est la protection contre les techniques de soudage et les situations provoquant plus de projections et une chaleur radiante plus élevée.
Pour une protection complète adéquate contre les risques rencontrés par les soudeurs, il convient que des EPI couverts par d’autres normes soient portés en complément afin de protéger la tête, le visage, les mains et les pieds.
EN-ISO-11612
Vêtements de protection — Vêtements de protection contre la chaleur et les flammes
L’ISO 11612:2008 spécifie les exigences de performance relatives aux articles d’habillement fabriqués avec des matériaux souples, conçus pour protéger le corps humain, sauf les mains, contre la chaleur et/ou la flamme. Pour la protection de la tête et des pieds, les seuls articles d’habillement de protection relevant du domaine d’application de la présente Norme internationale sont les guêtres, les cagoules et les couvre-chaussures. Toutefois, en ce qui concerne les cagoules, aucune exigence n’est donnée pour les visières et les appareils respiratoires.
Les exigences de performance fournies dans l’ISO 11612:2008 sont applicables aux articles d’habillement qui pourraient être portés pour un large éventail d’utilisations finales, où il existe un besoin de vêtements offrant des propriétés de propagation de flamme limitée et où le porteur peut être exposé à une chaleur émise par rayonnement, par convection ou par contact ou à des projections/éclaboussures de métal en fusion.
EN-13034
Vêtements de protection contre les produits chimiques liquides – Exigences relatives aux vêtements de protection chimique offrant une protection limitée contre les produits chimiques liquides (Équipement de type 6 et Type PB [6])
La présente Norme européenne spécifie les exigences minimales relatives aux vêtements de protection chimique à usage limité ou réutilisables offrant une protection limitée. Les vêtements de protection chimique à usage limité sont conçus pour être utilisés en cas d’exposition probable à de légères pulvérisations, aux aérosols liquides ou à basse pression, de légères éclaboussures, contre lesquels une barrière totale contre la perméation des liquides (au niveau moléculaire) n’est pas nécessaire. La présente norme européenne couvre à la fois les combinaisons de protection chimique (Type 6) et les articles ne couvrant qu’une partie du corps (Type PB). Les combinaisons de protection (Type 6) couvrent et protègent au moins le tronc et les membres, comme par exemple les combinaisons une pièce ou deux-pièces, avec ou sans capuche, bottes ou sur-bottes.
La présente Norme européenne spécifie les exigences minimales pour les jonctions entre les différentes parties des combinaisons de Type 6 par la réalisation d’un essai au brouillard réduit sur la combinaison complète utilisant une variante de IV EN ISO 17491-4 A1 , comme décrit en 5.2. Les vêtements de protection couvrant partiellement le corps et offrant une performance limitée similaire (Type PB), couvrent et protègent des parties spécifiques du corps, comme par exemple vestes, tabliers, manches, etc. Ils ne doivent pas être soumis à l’essai de la combinaison complète.
EN-1149-5
Vêtements de protection – Propriétés électrostatiques – Partie 5 : exigences de performance des matériaux et de conception – Vêtements de protection – Propriétés électrostatiques – Partie 5 : Exigences de performance des matériaux et de conception
La présente Norme européenne spécifie des exigences relatives à la conception et aux matériaux des vêtements de protection de dissipation de charge électrostatique, y compris les capuches et les casquettes, utilisés en tant que partie d’un système complet relié à la terre, pour éviter les décharges incendiaires, lorsque l’énergie minimale d’inflammation d’une atmosphère explosive n’est pas inférieure à 0,016 mJ. Dans le contexte de la présente Norme européenne, un système complet relié à la terre est un système dans lequel les personnes et autres conducteurs sont reliés à la terre via une résistance de moins de 108 O.
Les exigences qui s’appliquent aux matériaux et à la conception n’impliquent pas que la mise à la terre d’équipements additionnels portés sur les vêtements ou mis en contact avec eux (appareil respiratoire, par exemple) serait adéquate. S’il s’avérait nécessaire de mettre à la terre ce type d’équipement additionnel, il y aurait lieu d’appliquer d’autres exigences, ne relevant pas du domaine d’application de la présente Norme européenne.
Le domaine d’application de la présente norme n’inclut pas les chaussures ni les gants de sécurité de dissipation de charge électrostatique qui sont des éléments distincts ne faisant pas partie intégrante des vêtements. Il se peut que les exigences relatives aux matériaux et à la conception n’assurent pas une protection suffisante dans les atmosphères inflammables enrichies en oxygène. Des informations complémentaires sur les atmosphères inflammables enrichies en oxygène peuvent être consultées dans le CEN/CLC/TR 16832:2015 [1]. La présente Norme européenne n’est pas applicable à la protection contre les risques liés aux différentes tensions électriques.
IEC-61482-2
Travaux sous tension – Vêtements de protection contre les dangers thermiques d’un arc électrique – Partie 2: Exigences
ISO-27065: 2017
En collaboration avec le ministère de l’agriculture , du ministère du travail et des fabricants de produits phytosanitaire, Sonorco a mis au point une Combinaison réutilisable 30 foisrépondant au niveau « C2 » de l’ISO 27065 pour la protection des opérateurs dans le cadre d’activités agricole & viticole qui les exposent à des produits phytosanitaires de faible concentration.
Conçue avec de robustes fermetures pour durer, elle est également un vêtement de sécurité protégeant des risques de happement par des machines agricoles ( EN510 ).
EN 510
Spécifications des vêtements de protection contre le risque d’être happé par des pièces de machines en mouvement
La présente norme spécifie les propriétés des vêtements de protection qui réduisent les risques d’enchevêtrement ou de happement par des machines en mouvement lorsque le porteur travaille sur ou à proximité des machines ou appareils en mouvement dangereux.